Blog de chirurgie esthétique et plastique

Dernières actualités, astuces et conseils concernant la chirurgie esthétique et plastique du visage et de la silhouette.

Est-il possible de se débarrasser des lunettes ou de réduire l’épaisseur des lentilles ?

Corriger la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme avec l'intervention la plus appropriée. Voilà comment procéder.

Plusieurs fois, nous abordons ce type de chirurgie sur la base des informations recueillies par un parent ou une connaissance qui a déjà subi l'opération et qui nous raconte comment sa vie quotidienne s'est améliorée sans les tracas des lunettes.

LASIK, PRK, FEMTOLASIK sont quelques-uns des acronymes avec lesquels vous rencontrez ceux qui recherchent des informations sur les différents types d'interventions réfractives pour se débarrasser des lunettes, mais comment comprendre exactement lequel d'entre eux nous convient le mieux ?

Comment savoir l’opération appropriée à mon cas ?

f:id:fitthis:20200520212832j:plain

Chirurgie réfractive

Parmi les principaux facteurs à prendre en considération pour mettre fin à l'utilisation des lunettes, l'utilité de l'examen spécialisé pour clarifier s'il est effectivement possible de subir l'opération réfractive et évaluer les degrés de correction pouvant être obtenus.

Les paramètres qui seront étudiés dans cette phase concernent l'étendue du défaut, l'épaisseur de la cornée, le diamètre de la pupille, les caractéristiques de la surface oculaire, la quantité et la qualité du liquide lacrymal.

La réalisation de ce type de contrôle est essentielle pour protéger le patient contre les risques inutiles et garantir l'exécution de l'intervention dans la plus grande sécurité possible, en lui fournissant tous les éléments décisionnels dont il a besoin pour un choix éclairé.

Principales techniques de chirurgie réfractive

f:id:fitthis:20200520212925j:plain

Chirurgie des yeux

Les techniques principalement utilisées par la chirurgie réfractive sont le Lasik ou correction de vue au laser et le PRK, qui garantissent sécurité et confort au patient : Lasik a un temps de récupération plus rapide, le PRK au contraire est plus lent, mais cela ne signifie pas qu'il est moins efficace.

Le choix entre l'une ou l'autre technique n'est évalué qu'après un examen approfondi de l'œil et une discussion entre le médecin et le patient, en analysant les avantages et les inconvénients des deux en fonction de la situation objective.

L'utilisation de la chirurgie réfractive est utile non seulement pour corriger la myopie, l'astigmatisme et l'hypermétropie, mais aussi pour toutes les pathologies de la cornée ou les défauts apparus à la suite d'une greffe de cornée.

De plus, les lasers de dernière génération rendent la chirurgie réfractive utilisable même par ceux qui, jusqu'à il y a quelques années, étaient considérés comme "inappropriés", augmentant ainsi la possibilité de corriger les défauts visuels.