Blog de chirurgie esthétique et plastique

Dernières actualités, astuces et conseils concernant la chirurgie esthétique et plastique du visage et de la silhouette.

Mon tatouage ? Quelle erreur !

Victoria Beckham, Angelina Jolie, Belen Rodriguez et Katy Perry sont quatre des nombreuses personnes célèbres qui, à un moment de leur vie, ont décidé de retirer un tatouage de leur corps, soit par déception amoureuse, soit parce que ce n'est plus apprécié, mais pour eux la bonne solution à l'époque était : de l'éliminer définitivement.

Pourquoi supprimer un tatouage ?

Parmi les raisons les plus fréquentes, on retrouve le désir de participer à des concours de police car il n'est pas possible de s'inscrire si vous avez des tatouages ​​dans les parties visibles du corps avec l'uniforme porté. Mais les noms d'anciens partenaires à supprimer ne manquent pas, les tatouages ​​que vous n'aimez plus ou les tatouages ​​qui au fil du temps se sont ruinés et veulent être supprimés.

L'âge moyen des personnes qui subissent ce traitement varie de 18 à 30 ans mais il y a aussi des personnes de plus de soixante ans !

f:id:fitthis:20200721202611j:plain

Tatouage

Détatouage

Dans les temps anciens, les tatouages ​​étaient enlevés avec une technique quelque peu « barbare » ou du gros sel et l'utilisation d'un cutter qui laissait des cicatrices défigurantes. Ensuite, nous sommes allés à la vraie chirurgie qui, bien que moins douloureuse, laissait encore de vilaines cicatrices.

Depuis les années 1980, on utilise des lasers, des outils non invasifs qui font disparaître l'encre sur la peau. Mais ce n'est pas une promenade ! C'est un traitement coûteux, très long et très douloureux qui risque encore aujourd'hui de laisser de petites cicatrices.

Il est possible de supprimer complètement le tatouage, mais il existe des facteurs qui peuvent rendre le retrait difficile, tels que :

  • La position du tatouage sur le tronc peut être enlevée en quelques séances contrairement aux périphéries et membres ce qui est plus difficile;
  • La couleur : le noir et le marron sont les premiers à disparaître tandis que le vert et le bleu sont plus persistants. Le jaune et le blanc sont presque impossibles à éliminer.

Démaquillage semi-permanent

Si vous avez fait un maquillage semi-permanent et que vous l'avez regretté, vous pouvez opter pour un retrait au laser mais il est bon de connaître quelques curiosités. Quand on parle de maquillage semi-permanent on ne parle pas d'extensions de cils mais de tatouage esthétique sur les sourcils ou de microblading sur les lèvres.

Pour éliminer le maquillage au niveau du visage sans provoquer de petites cicatrices ou brûlures et essayer de faire le moins de séances possible, il est nécessaire de ramener la couleur au noir ou tout au plus au brun et ensuite procéder au traitement. Le temps nécessaire qui doit s'écouler entre une session et une autre doit être d'au moins deux mois. Cela signifie que pendant ce temps, vous aurez des lèvres noires ou brunes !

Comment fonctionne le traitement de détatouage ?

Deux lasers sont utilisés pour enlever un tatouage, le laser Q-Switched ou le laser Picosecondes, ce dernier est très coûteux mais s'occupe également de la régénération cutanée.

Les lasers produisent des ondes électromagnétiques qui libèrent de l'énergie qui, lorsqu'elles sont touchées par la peau, créent un effet photomécanique et brisent donc la couleur. L'élimination de la couleur se fait à travers les macrophages, c'est-à-dire les cellules brosses de notre corps qui ont pour tâche de nettoyer la peau.

Le nombre de séances dépend de plusieurs facteurs : où se trouve le tatouage, s'il est monochromatique ou polychromatique, s'il a été retravaillé ou non et s'il est principalement composé de lignes ou de points.

Le temps qui doit s'écouler entre une séance et l'autre est d'au moins deux mois, plus elles sont espacées et plus elles travaillent. Chaque séance nécessite un pansement avec des crèmes antibiotiques et apaisantes.

Le détatouage est-il douloureux ?

Beaucoup ! Malheureusement, l'élimination d’un tatouage au laser est très douloureuse. Selon divers témoignages que nous avons recueillis, la douleur est comparée au "coup d'un élastique sur la peau combiné à un choc électrique répété jusqu'au bout" et à la "sensation de brûler la peau avec le chalumeau pour avoir le goût de brûler bouche".

f:id:fitthis:20200721202735j:plain

Détatouage

Combien coûte le détatouage ?

Le prix de procédures de détatouage varie en fonction de la taille, des couleurs et des caractéristiques du tatouage à enlever, car par conséquent la longueur de l'onde magnétique à utiliser varie. Cependant, le prix varie de 100 € à 800 € par session pour le laser Q-Switched, tandis que pour le laser Picoseconds, le prix augmente considérablement.