Blog de chirurgie esthétique et plastique

Dernières actualités, astuces et conseils concernant la chirurgie esthétique et plastique du visage et de la silhouette.

Lipofilling : ce que c'est, comment le faire et quelles sont les contre-indications

Le lipofilling est une chirurgie esthétique pour le remodelage de différentes zones du corps.

Le lipofilling est une pratique de la chirurgie esthétique qui implique l'aspiration de la graisse à partir d'une zone donneuse et sa transplantation dans une autre zone du corps à remodeler. La graisse est insérée dans la partie souhaitée pour être raffermie ou agrandie comme s'il s'agissait d'une charge artificielle.

                                     f:id:fitthis:20200312004356j:plain

Pourquoi subir un lipofilling et comment ? 

La greffe de graisse peut être utile pour remodeler certaines zones du corps, en particulier les zones du visage telles que les pommettes, les joues et le menton vidés à cause de l'âge, mais aussi les lèvres et les rides. 

Les autres opérations de lipofilling qui sont généralement nécessaires sont utilisées pour remplir les fesses, les mollets et les seins, mais aussi les fesses et les cuisses. 

Les résultats souhaités en termes esthétiques peuvent être obtenus avec une seule intervention ou tout au plus avec 3 ou 4 pour des zones plus grandes.

Le lipofilling a non seulement un but esthétique, mais il a aussi une utilisation potentielle en médecine, car la graisse transplantée fournit une grande quantité de cellules souches. Pour cette raison, le lipofilling est également utilisé pour la récupération de la fonctionnalité normale du corps après de graves brûlures, pour la correction de défauts chirurgicaux ou à la suite d'un traumatisme, pour le remplissage de grandes cicatrices ou pour la guérison des escarres.

Le lipofilling est généralement effectué sur une base ambulatoire avec anesthésie locale et ne sont pas fournis pour le processus particulier avant l'intervention. 

Contre-indications et effets secondaires du lipofilling 

Les contre-indications du lipofilling concernent principalement la prise de médicaments capables d'entraver la coagulation sanguine et la microcirculation. Après le lipofilling mammaire, lipofilling facial ou lipofilling fessier, certains effets indésirables peuvent survenir tels que fièvre, douleur, malaise et hyperpigmentation des zones touchées.