Blog de chirurgie esthétique et plastique

Dernières actualités, astuces et conseils concernant la chirurgie esthétique et plastique du visage et de la silhouette.

L'importance de l'exfoliation de la peau

Quelle est la différence entre les gommages, les peelings et comment sont-ils utilisés ?

Si vous ne savez pas exactement ce qu'est un gommage et pourquoi l'exfoliation est nécessaire à la santé de la peau, nous vous l'expliquerons de manière simple, à partir de l'ABC.

Le gommage est un soin spécifique qui exerce une action exfoliante mécanique et chimique au niveau épidermique. Mécanique, grâce aux micro-granules qui effectuent une abrasion de surface délicate et calibrée ; chimique, pour détartrer des principes actifs tels que l'acide glycolique (le plus puissant des alpha hydroxy acides), mandélique ou polylactique, mais aussi comme enzymes d'ananas et de papaye. Un exfoliant qui agit exclusivement de manière chimique est appelé peeling et, en général, il est effectué en institut ou par le médecin esthétique.

Les bienfaits de l'exfoliation

                                              exfoliation peau

Une exfoliation cutanée périodique est nécessaire pour libérer la peau des cellules mortes : la durée de vie d'une cellule épidermique est d'environ 28 jours, donc l'utilisation d'un gommage est recommandée chaque semaine, même en cas de peau sensible ou délicate, en choisissant dans ce cas une formule douce et non agressive avec des actifs anti-âge

Si au contraire la peau est mixte, grasse ou impure, la formule sera différente. En tout cas, jamais trop agressif, pour ne pas exercer une action assez puissante pour provoquer l'effet "rebond" ou boomerang : si la peau est privée de ses substances fonctionnelles, elle en produira davantage par réaction.

Pour évaluer si un exfoliant peut être trop agressif, massez-le du bout des doigts dans la paume de votre main : si vous le sentez trop granuleux, ne l'utilisez pas sur une peau sensible.

Une exfoliation appropriée est bénéfique pour la peau des femmes et des hommes, qui auront l'avantage d'une peau plus lisse sur laquelle il est plus facile de faire glisser le rasoir. La barbe sera également plus douce.

Pour nous les femmes, le résultat sera une peau rose plus vivante avec un teint plus uniforme et vraiment plus lisse ... à caresser. Et les traitements appliqués sur un épiderme exempt de cellules mortes sont beaucoup plus efficaces car ils pénètrent mieux. Malgré tous ces avantages, l'utilisation d’exfoliation est vraiment limitée : peu l'utilisent régulièrement.

Exfoliez la peau du corps

Comme alternative à un gommage corporel spécifique, un gant de crin ou de luffa peut être utilisé, même sur peau sèche, pour stimuler la circulation et rendre l'épilation plus facile et moins douloureuse.

L'alternative douce : le gommage

Les peaux particulièrement sensibles et délicates ne tolèrent aucune forme d'abrasion. Dans ces cas, alors le gommage est indiqué, un cosmétique pour le visage qui a la consistance d'une crème ou d'un gel, sans micro-granules, à masser pour "gommer" les impuretés et les couches superficielles de l'épiderme. Il est utilisé sur peau sèche.

f:id:fitthis:20200410231212j:plain

Soins de visage

Quand et comment utiliser le gommage ?

Ici, une distinction doit être faite entre le visage et le corps. Les deux sont normalement utilisés sur une peau propre et encore humide, mais si vous voulez une action plus énergique, en particulier pour le corps, vous pouvez l'utiliser sur une peau sèche.

De plus, l'exfoliant facial est très utile avant d'appliquer un masque : il agira plus profondément et l'effet sera amélioré et durable.

Pour plus de commodité, et pour ne pas se salir partout, le gommage est à utiliser sous la douche, après nettoyage de la peau au bain moussant habituel, il est bien de masser le corps puis rincer. Le résultat est une peau très lisse et lumineuse, réactivée par l'action des granulés et des principes actifs. En général, un gommage une fois par semaine est parfait, mais il peut également être utilisé deux fois par semaine.

Un mythe à dissiper, en été, le gommage enlève le bronzage : rien de plus faux, car l'exfoliation a lieu à un niveau plus superficiel que la mélanine. Et puis, même si c'était le cas, une demi-journée ensoleillée suffirait pour reprendre la même couleur, avec l'avantage d'un bronzage plus uniforme, lumineux, longue durée et avec un risque de pelage bien moindre. Alors allez-y avec le gommage même en vacances.