Blog de chirurgie esthétique et plastique

Dernières actualités, astuces et conseils concernant la chirurgie esthétique et plastique du visage et de la silhouette.

Dentisterie esthétique : Qu’est-ce que c’est ?

La dentisterie esthétique est l’ensemble des traitements esthétiques permettant la réalisation de restaurations dentaires, rendues nécessaires par des problèmes tels que fractures, caries ou manque de dents. 

 

f:id:fitthis:20191206210705j:plain

Dentisterie esthétique

Quelle est la différence entre la dentisterie fonctionnelle et la dentisterie esthétique ?

La dentisterie esthétique est l'étude et la réalisation de restaurations dentaires qui, bien que rendues nécessaires par des problèmes dentaires tels que fractures, caries ou manque de dents, restaurent ou améliorent l'aspect esthétique des dents.

La dentisterie esthétique fait partie des thérapies dont le seul objectif est d'améliorer l'apparence d'un ou de plusieurs éléments dentaires, des tissus buccaux et / ou péri-oraux.

Souvent chez le même patient, le fonctionnel et l'esthétique se chevauchent et la distinction entre les deux disciplines devient philosophique. Nous parlons de dentisterie esthétique dans le cas de blanchiment des dents pigmentées ou dans les plastiques additifs ou soustractifs d’éléments malformés. Cependant, lorsque le plastique dentaire restaure également la fonction, par exemple en reconstruisant un guide canin, la même thérapie peut être inscrite dans le périmètre de la dentisterie esthétique.

L'esthétique rose, c'est-à-dire l'esthétique des gencives, du parodonte en général la ligne du sourire. Ensuite, il est nécessaire d’évaluer la position des éléments dentaires et d’intervenir pour un repositionnement orthodontique.

Dans le cas de dents saines, quelles améliorations esthétiques peuvent être réalisées ?

Blanchiment dentaire

f:id:fitthis:20191206210726j:plain

Blanchiment des dents

Les procédures de blanchiment naturel des dents impliquent l'utilisation de produits chimiques qui, appliqués à des concentrations spécifiques à la surface des dents, libèrent de l'oxygène, décomposant les pigmentations.

Le blanchiment des dents professionnel ne modifie ni ne détruit l'émail des dents et l'efficacité et la durée du résultat varient en fonction des caractéristiques des éléments dentaires, de l'âge et des habitudes du patient (tabac, café, vin, pigment, etc.).

Pour maintenir un niveau élevé de blancheur des dents, des traitements répétés doivent être administrés à des intervalles spécifiques pour chaque patient.

Les facettes en céramique

Les facettes dentaires permettent de corriger et/ou améliorer la forme et la couleur des dents naturelles.
Elles peuvent être utilisées pour modifier l'alignement des dents, la forme ou la couleur, ou même dans le cas de dents avec des obturations prolongées à remplacer.

Il s’agit d’un traitement dentaire esthétique qui implique la création de restaurations en céramique très fines, de quelques dixièmes de mm, qui sont collées avec une technique adhésive très précise.

L'alignement des dents

L'alignement des dents est nécessaire en cas de problèmes d'encombrement, d'espacement important, d'articulation croisée, d'occlusion excessive et d'inoculation inversée.
C'est possible grâce à des traitements amovibles et pratiquement invisibles. Le temps nécessaire pour terminer un traitement varie d'une personne à l'autre, en fonction de la fréquence à laquelle vous le portez, du style de vie et des objectifs du traitement.
Ils sont fabriqués sur mesure pour offrir un maximum de confort et peuvent être enlevés à tout moment.